abracada'MAM | Maison d'Assistantes Maternelles | Montreuil-sur-Maine
Maison d'Assistantes MaternellesMaison d'Assistantes Maternelles
En bref
Actualités

Qu’est-ce qu’une M.A.M. ?

La loi (n°2010-625) du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels a été publiée au journal officiel. Elle nous permet de nous regrouper en un lieu unique pour accueillir des enfants.

Les assistantes maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes, elles sont rémunérées directement par les parents.

Au sein de la M.A.M., la délégation d’accueil nous permet de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison. La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération.

C’est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour les jeunes enfants de 3 mois à 4 ans.
Un mode d’accueil atypique et innovant qui propose une alternative, entre la crèche et l’assistante maternelle.
Il favorise un passage plus souple du milieu familial vers l’école maternelle.
Au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité, chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité.
L’enfant a besoin que son accueil se fasse dans un climat de confiance, de compréhension et de respect.

La M.A.M. va nous permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, la maison constitue également pour nous une opportunité d’évolution de carrière.
Partager notre expérience professionnelle et appréhender le travail en équipe favorise l’accroissement des compétences et apporte un nouveau regard sur le métier, ce qui facilite le maintien de la motivation.

Quels sont les avantages d’une M.A.M.

pour les enfants

- Respect du rythme de chaque enfant
- Possibilité de proposer plus d’activités
- Socialisation plus importante ce qui permet le passage en souplesse en école maternelle
- Vivre dans un lieu spécialement adapté (salle de jeux, chambres, coin lecture)

pour les parents

- Plus de souplesse : la délégation d’accueil, nous permet de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison.

- des horaires d’accueil plus adaptés : le travail en commun nous permet de répondre à la demande des parents.

- de sécurité : le regroupement de plusieurs assistants maternels rassure les parents.

- de coût raisonnable : Une partie de la rémunération de votre salariée vous est remboursée. Ce montant est déterminé et réglé par la Caf ou la Msa en fonction de vos ressources et de l’âge de votre enfant. Il est calculé par enfant, si vous employez une assistante maternelle agréée.

En tant qu’employeur d’assistante maternelle, que vous soyez imposable ou non, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectivement supportées (salaires nets et indemnités d’entretien* moins les allocations perçues) et limitées à un plafond (2300 € depuis 2006) par an et par enfant de moins de 6 ans.
* limitées à un montant forfaitaire de 2,65€ par journée d’accueil.