abracada'MAM | Maison d'Assistantes Maternelles | Montreuil-sur-Maine
Maison d'Assistantes MaternellesMaison d'Assistantes Maternelles
En bref

Projet d’accueil

Nous vous proposons de découvrir quelques extraits de notre projet d’accueil.

L’ACCUEIL

Au moment de la signature du contrat, il est proposé et recommandé aux parents une période d’adaptation, pendant laquelle, parents et enfants apprennent progressivement à se séparer. Les parents, l’enfant et l’assistante maternelle vont apprendre à se connaître et à se faire confiance.

L’accueil de l’enfant est un moment important. Les parents et nous-même échangeront des informations sur les rythmes et autres sujets concernant l’enfant. Celles-ci seront consignées dans un cahier de transmission.
Il sera désigné une assistante maternelle référente pour chaque enfant, afin de favoriser la communication entre les parents et l’équipe au sujet du déroulement de sa journée…

RELATIONS PARENTS/ASSISTANTES MATERNELLES

Nous profiterons d’un moment dans l’année pour réunir toutes les familles afin de partager un moment convivial. Par la même occasion, nous évoquerons un bilan annuel de la M.A.M…

DÉVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE

L’autonomie peut être acquise plus ou moins vite selon les enfants. Il faut respecter le rythme de chacun et encourager l’enfant dans la prise d’initiative. Cela permet à l’enfant « d’être grand » et reconnu comme tel…

APPRENTISSAGE DES RÈGLES DE VIE

Les enfants doivent se rencontrer pour se connaître, se comprendre et s’écouter. Tout cela est important pour pouvoir jouer et s’épanouir les uns avec les autres.

Il est nécessaire d’instaurer des limites et des règles simples, et de savoir trouver la bonne attitude qui doit être à la fois ferme mais confiante.

L’enfant comme l’adulte doit respecter son choix, ses envies, son désir de jouer ou non, ses difficultés…

AFFECTIVITÉ

Il est conseillé que l’enfant apporte avec lui son objet auquel il est très attaché (doudou par exemple). Celui-ci l’aidera à mieux vivre la séparation…

LES REPÈRES ET RITUELS

L’enfant a besoin de repères afin d’assurer sa sécurité affective. La sécurité affective est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants, celle-ci passe par la stabilité du lieu de vie de l’enfant, par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement…

RESPECT DU RYTHME DE VIE

Sommeil, repas, hygiène…

L’ÉVEIL ET LES ACTIVITÉS

Le jeu est « l’activité » de l’enfant à travers lequel il apprend.
Les activités seront adaptées en fonction des groupes d’enfants et de leurs âges.
Certaines seront proposées à différents moments selon le planning établi à la semaine tout en laissant la possibilité à l’enfant d’accepter ou non l’atelier. Au quel cas l’enfant s’orientera vers un jeu libre…